LA BONITE

Classe : Poissons
Ordre :
Famille : thonidés Genre et Espéce :
(Katsuwonus pelamis)
Carte d'identité
Habitat
Poisson pélagique et migrateur vivant en banc. Au grand large en hiver, sur les côtes dès la belle saison. Aimant les eaux où la température est supérieure à 15°c.
Époque de pêche
De juillet à septembre.
Comment la pêcher.?
Matériel et type de pêche recommandé ...
En bateau à la traîne : Il vous faudra une canne d'action parabolique et puissante de 2.40 à 2.70m où bien toute canne de traîne légère. Le moulinet sera soit à tambour fixe et garni de monofilament Ø0.40mm si vous avez choisi la canne parabolique ou à tambour tournant si vous avez choisi une canne de traîne, il sera alors garni de monofilament de Ø0.39 à Ø.50mm ou de tresse de Ø0.20mm.
Les leurres utilisés devront être d'une grande diversité car d'un jour à l'autre ce poisson change totalement ses habitudes. Vous pouvez utiliser des leurres souples, des poissons nageurs ou bien encore des ensembles de cuillères côtières précédées d'un bas de ligne spécial maquereau ( à plume )
En bateau au broumé ( ou Bromé ) : Ce type de pêche très pratiqué à Marseille donne d'excellents résultats, les cannes à utiliser sont sensiblement les mêmes que pour la traîne et il faudra un moulinet tambour fixe avec un très bon frein. De la tresse Ø0.20mm sera la bien venue. Les hameçons utilisés peuvent être soit des simple type carpe n° 1 à 1/0 ou des triple de type Brochet de 1 à 1/0.
L'appât idéal est la sardine soit entière si l'on pêche au triple soit en petit morceau si l'on pêche avec un hameçon simple.
Conseil...
Pour la pêche au bromé, prévoyez 6 à 8 kg de sardines pour la journée. Mettez le mouillage et une bouée qui permettra d'éloigner le bateau de la corde de l'ancre et évitera ainsi que le poisson capturé ne s'enroule autour de celle-ci. Calez vos lignes à des profondeurs différentes ( par exemple 10, 15, 20, 25m du bateau ) avec une grenaille de 10g si le courant est trop fort.
Desserrez le frein de vos moulinets... et attachez vos cannes.!! C'est parti.!
Prévoyez et tenez prêt un grand salabre ( épuisette ) de type télescopique grandes mailles. Remontez les autres lignes dès qu'un poisson a mordu.
Le petit truc en plus ...
Attachez l'hameçon avec un bout de 5 à 6cm de tresse ce qui évitera à la bonite de couper puis mettez 1.50m de bas de ligne de Ø0.30 à Ø0.35mm.
Broumez régulièrement avec des petits morceaux de sardine de façon à faire un chapelet qui partira très loin et sera perçu par les bonites qui remonteront jusqu'à vos lignes.
Si les bonites restent loin, arrêtez le bromé quelques minutes elles se rapprocheront alors des lignes.
Retour > Haut de pageRetour > FAQRetour > Page d'Accueil
|